Tunisie: élection d'une Assemblée constituante le 24 juillet

le président tunisien par intérim Fouad Mébazzaâ. (AFP)

Cette Assemblée constituante aura pour tâche de préparer une nouvelle Constitution qui devra être "le miroir des principes de la révolution", a déclaré le président par intérim Fouad Mébazzaâ.

Le président tunisien par intérim Fouad Mébazzaâ a annoncé jeudi 3 mars dans la soirée l'organisation d'élections le 24 juillet prochain pour la mise en place d'une Assemblée constituante qui aura la tâche de préparer une nouvelle Constitution.
Il a déclaré que la nouvelle loi suprême devra être "le miroir des aspirations du peuple et des principes de la révolution".
Il a ajouté qu'elle remplacera l'actuelle Constitution "dépassée par les événements", déplorant qu'elle ait été entachée par des amendements successifs introduits par l'ancien régime.

Un nouveau code électoral au préalable

 Dans une allocution radio-télévisée très attendue, Fouad Mébazzaâ a précisé que l'élection sera précédée par l'élaboration d'un nouveau code électoral par une instance qui regroupera des personnalités nationales, des représentants des partis politiques et des composantes de la société civile.
Le nouveau code électoral devra être fin prêt au maximum avant fin mars prochain, a-t-il déclaré.
L'élection de l'assemblée constituante, principale revendication des manifestants relayés par de nombreuses composantes de la société civile, et le futur code électoral sont les principaux éléments d'un "plan d'action pour la période à venir avec des échéances bien définies et la participation de toutes les parties concernées".

Transition démocratique

 "Nous entrons aujourd'hui dans une nouvelle étape qui consacre la souveraineté du peuple avec la mise en place d'un système politique nouveau qui rompt avec l'ancien régime", a-t-il affirmé.
Le président intérimaire a par ailleurs déclaré qu'il continuera d'assumer ses fonctions après le 15 mars, date d'expiration de son intérim, comme stipulait par l'article 57 de l'actuelle Constitution.
Il infirmait ainsi les informations selon lesquelles il envisageait de ne pas prolonger son mandat intérimaire, ce qui aurait entraîné un vide constitutionnel.
Fouad Mébazzaâ a mis l'accent sur sa ferme détermination et son souci de mettre en oeuvre ce programme afin d'assurer la transition démocratique du pays et pour "bâtir la Tunisie de demain, la Tunisie de la liberté et de la dignité", a-t-il martelé.

Amélioration de la situation sécuritaire

 Auparavant, il s'était félicité de "l'amélioration notable de la situation sécuritaire en Tunisie" en rendant hommage aux forces de sécurité et à l'armée qui "ont conjugué leurs efforts" à cet effet.
Il a, au passage, dénoncé "les tentatives de certaines parties" qu'il n'a pas nommées "d'entraver le processus de la révolution et la transition démocratique du pays", en empruntant des "procédés suspects et illégaux", sans plus de précisions.
Il a appelé les Tunisiens à renoncer à leurs revendications personnelles et sectorielles "dans cette phase très délicate, surtout aux frontières" avec la Libye, avec un flux massif d'expatriés tunisiens.
"Nous devons faire preuve de vigilance et de solidarité avec nos frères venus de Libye", a-t-il lancé.
                                                                      
                                                                                  (Nouvelobs.com avec AP)

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire