Tout sur le 16 Juin 2014, Une Campagne Marketing à But Très Lucratif


Vous trouverez dans cet article la campagne 16juin2014 comme elle a été présenté aux annonceurs
Le 11 Février l’agence Memac Ogilvy Label afin de relancer la confiance dans les medias lance une idée très optimiste de vivre une journée en 2014 à travers les  4 médias de masse TV / Internet / Radio / Journaux

La Tunisie serait plus belle si les tunisiens pouvaient reprendre l’espoir qu’ils n’ont cessé de perdre durant 23 ans et qu’ils sont en train de reperdre en ce moment c’est l’idée très optimiste de l’agence Memac Ogilvy Label afin de relancer la confiance  dans les medias
La problématique collective
Comment sensibiliser sur l’importance de reprendre espoir sans être dans une posture de donneur de leçons?
La problématique annonceurs
Comment reponsabiliser les citoyens afin qu’ils reprennent le cours de leur vie normale sans être dans une posture de récupération des évènements?
Notre idée
Et si on vivait d’avance une journée de cet avenir radieux qu’on espère tous ? c’est l’idée très optimiste de l’agence Memac Ogilvy Label afin de relancer la confiance  dans les medias
3 médias de masse sollicités TV / Internet / Radio / Journaux , qui vont traiter de l’actualité d’une journée en 2014
Le 16 Février 2011, une radio, une TV et deux journaux  (arabe/français) lanceront leurs éditions du jour et leurs programmes de la journée datés du 16 Juin 2014, en imaginant comment serait l’actualité de la Tunisie ce jour-là...
Illustration
Les journaux lanceront une édition du matin avec des titres datés du 30 Juin 2014.
Des faits, sur la Tunisie dont on rêve demain, telle qu’on aimerait la voir.



Les deux médias audiovisuels présenteront durant toute la journée des programmes, comme s’ils étaient le 16 Juin 2014 avec un contenu spécialement réalisé.

Exemples de contenu
-2ème année consécutive de croissance à 2 chiffres pour la Tunisie.
-Conséquences : Si les 2 premières années de régime démocratique ont surtout vu la baisse du nombre de jeunes tunisiens souhaitant émigrer en Europe, cette année marque le grand retour de ceux résidant à l’étranger qui rentrent au pays dans l’espoir de profiter à leur tour de la croissance économique à 2 chiffres.
-La charte internationale «Invest in Democracy» rédigée par la Tunisie et signée par 126.383 sociétés à travers le monde commence à porter ses fruits en Tunisie et particulièrement dans le centre du pays où Ikea inaugure les 3 premiers de ses 10 magasins, créant ainsi 1235 emplois directs et 10.000 indirects.
-Première promotion de l’école de journalisme créée en avril 2011. Une soixantaine de jeunes journalistes arrivent sur le marché du travail. Ils seront la première génération de journalistes formés au nouveau code de la presse.
- «  Tout ça est à moi» du jeune réalisateur Sami Zmerlaoui relatant l’irrésistible ascension et la chute de l’ex-première dame Leila Trabelsi passant des dorures de Carthage aux prisons de Mornaguia a été nominé aux Oscars 2014 dans la catégorie Meilleur film Etranger. Le film a été acheté dans 221 pays et a rapporté près de 250 millions de dollars. (Des extraits du film seraient tournés et montrés sur Nessma et réseaux sociaux)
-Premières discussions autour de l’organisation d’un Grand Prix de Formule 1 à Nfidha.
-La dernière dictature arabe vient de tomber. Ahlmenijad quitte le pouvoir par la petite porte après une dizaine de jours d’insurrection soutenue par l’ensemble des démocraties arabes.
- Pour la 6 ème semaine consécutive le groupe de Rock «Amb Liberta» de Gabès est en tête des charts mondiaux. (on pourrait créer la chanson la diffuser sur MFM ou diffuser le clip sur Nessma et réseaux sociaux. On pourrait également faire une rétrospective sur MFM, souvenez-vous c’était la musique qu’on écoutait en 2011 et diffuser les morceaux qui ont marqué la révolution)
-Diffusion d’un petit documentaire qui sera diffusé sur Nessma. Une enquête qui tente d’expliquer comment le tourisme Tunisien est parvenu à multiplier par 3 en 3ans le nombre de touristes visitant le pays passant de 7 millions à 21 millions de visiteurs en 2014. Voir le genre de reportage ci dessous:
En Digital:
Un site  www.16Juin2014.com  sera lancé le même jour pour relayer tout le contenu Vidéo / Audio / Articles produits pour l’événement par les médias.
Ce même contenu sera mis en ligne au fur et à mesure sur les plateformes sociales.
Enfin ce site aura une plateforme qui le lendemain sugèrera “et vous que souhaitez vous pour 2014?”


18H : Le reveal
Les médias audiovisuels engagés dans l’opération lanceront simultanément les émissions spéciales pour révéler au public le but de l’opération et les journeaux éditeront le vrai journal du 14 Février 2011 avec une édition spéciale du soir.
Des experts dans différents domaines seront invités sur les plateaux audiovisuels et en interview sur les journaux pour expliquer pourquoi ce qui était décrit est possible et pourquoi il faut garder cet espoir!
Les médias audiovisuels feront le point des retombées PR du jours , et de tous les commentaires sucités sur le web durant la journée:
        Le nombre de vidéos publiées, partagées, commentées,
        Les statuts, commentaires, likes autour de ces vidéos,
        Les posts des bloggeurs... Etc…
Enfin, une conférence de presse sera organisée le lendemain 17 Février avec les principaux annonceurs impliqués dans l’opération sous le nom du “collectif de marques citoyennes” pour présenter aux médias de la place la réflexion qui a été faite ainsi que les objectifs de cette action: responsabiliser le citoyen tunisien sur son rôle primordial dans l’avenir de son pays. L’Histoire de son pays est entre ses mains et c’est aujourd’hui qu’elle s’écrit car tout ce qui est montré est possible
Lors de cette conférence de presse, les annonceurs  vont pouvoir lancer leur manifeste:
TOMORROW STARTS NOW!
Qui reprendra les mesures concrètes pour que Demain commence aujourd’hui
Et surtout,
Cela permettra aux annonceurs de reprendre la parole normalement dans les médias, leur campagne publicitaires prévues, le retour à la normale devenant un acte militant.
La Preuve par l’action… reprenons la pub dès le 17/02/2010
16/02/2010 teasing :
          Nessma TV : De 13h00 à 15h00 une programmation TV comme si on été le 30/06/2014, flash news, sport ext…
          Mosaïque FM : de 8h00 à 10h00 une programmation quotidien de la journée du 30/06/2014…
          Chourouk, Quotidien & La presse : Mise en vente d’une édition spécial du journal du 30/06/2014 en 6 pages qui couvre le vrai journal de la date du 16/02.
          Wabmanagercentre.com : De 8h00 à 17h00 traitement des sujet comme si on été le 20/06/2014.
Campagne affichage : Solidarité Tunisie
Dispositif media mis en place
Enfin, cette idée va coûter “0” dinars puisque la négociation avec les médias partenaires de l’operation (qui seulement doivent fabriquer du contenu pour le 16) porterait uniquement sur la garantie donnée par les annonceurs d’investir un certain montant de budget publicitaire à partir du 17 Février sur leurs supports, selon un pack pre-defini pour tous. Nous tablons sur 10 annonceurs, et chacun doit s'engager sur
Nessma  : 1 diffusion de spot / jour du 17 Fév au 5 Mars.
MFM : 3 diffusion de spot / jour du 17 Fév au 5 Mars.
Chourouk : 1/2 page un jour sur 2 du 17 Fév au 5 Mars.
Le Quotidien : 1/2 page un jour sur 2 du 17 Fév au 5 Mars
                NB : Les annonceurs peuvent s'ils le souhaitent s'approprier le leitmotiv "tomorrow stars now" pour  ombrelliser leur communication durant cette période du 15 au 28 fev, et valoriser  le collectif ainsi formé. ainsi rajouter le Logo de l’opération dans leur communication.
Coût du pack Hope : 90 000 DTHT
Elle est belle la Tunisie                     
                                                                                                                   par IKays_

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5 commentaires:

  1. le 16 Juin 2014 = Une Campagne Marketing à But Très Lucratif. C'est sûr, et ça permet de combler le vide que les médias tunisiens éprouvent après le départ de Ben Ali. Plus d'histoires, plus de contes merveilleux à raconter aux peuple-enfant tunisien.

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  2. Je ne vois pas en quoi il y a un problème: l'idée défendue par le 16 juin 2014 est de se remettre au travail pour construire un meilleur avenir. La reprise économique doit devenir un acte militant.
    Par cette idée, les marques s'engagent à investir dans les médias pour communiquer. En re-communicant, elles incitent à la consommation. Il s'agit à mon avis de quelque chose de très ingénieux pour la reprise de l'activité économique. Faire redémarrer tout ça.
    Après si l'agence a été rémunéré... Mais à ma connaissance ce n'est pas le cas.

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  3. Dommage que ne preniez pas la peine d'analyser les tenants et les aboutissants de ce document. Et d'expliquer ce que vous jugez condamnable. Le retour à la normale passe à mon sens par de l'investissement pour un redémarrage. Ici, ce que je lis me fait penser qu'il y a une agence qui a donné de sa matière grise sans contrepartie financière, de médias qui ont produit du contenu et des annonceurs qui vont investir pour des campagnes de pub. Chacun investit pour redynamiser l'économie.

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  4. Label, nessma, Mind share, Mosaique,... Plagient les étudiants de l'ESSTED http://www.youtube.com/watch?v=6lVlZ_51X6E

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  5. j'aurai aimer voir nos Ministres temporaires nous donner leurs avis et leurs perceptions sur le 16 Juin 2014 La Tunisie à besoin d'optimisme plusqu'autre chose

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