Habib Essid, nouveau ministre de l’Intérieur

M. Habib Essid a été nommé ministre de l’Intérieur, succèdant à M. Farhat Errajhi. Jusque-là chargé de mission auprès du Premier Ministre, après le 14 janvier, M. Essid avait été auparavant Directeur exécutif du Conseil Oléicole International (COI) à Madrid. Il connaît bien le ministère de l'intérieur où il a été chef de cabinet du ministre entre 1997 et 2000.
Interrogé lundi soir par Nessma TV, sur les conditions de départ de M. Farhat Rajhi, le porte parole du ministère de l’intérieur, M. Neji Zairi, a indiqué que l’ancien ministre n’a pas présenté sa démission mais été «remplacé», précisant que ce « remplacement n’est pas lié à un fait ou un incident particuliers.» La passation entre le nouveau ministre, M. Essid et son prédécesseur, M. Rajhi  s’est déroulée lundi en fin d’après-midi. Selon le porte-parole, deux grand dossiers attendent le nouveau ministre : il s’agit de celui du renforcement de la sécurité et la restauration de la confiance totale, ainsi que l’épineuse situation d’un grand nombre de municipalités, privées de recettes et incapables de faire face à leurs dépenses urgentes afin d’accomplir leurs missions.
Né le 1 juin 1949, à Sousse, M. Habib Essid est titulaire d'une maîtrise en sciences économiques de la faculté de droit et des sciences économiques de Tunis et d'un diplôme d'ingénieur agricole spécialité « Economie agricole » de l'université Minnesota (USA).
M. Essid a entamé sa carrière professionnelle en tant qu'ingénieur depuis 1992. Il a occupé plusieurs fonctions au sein du ministère de l'agriculture où il a été chargé, de 1975 à 1980, des études d'irrigation agricole au sein de la direction générale du génie rural avant d'être nommé président directeur général de l'office de mise en valeur des périmètres irrigués de Gafsa et du Jérid de 1980 à 1988.
Il a été nommé, également, délégué régional du développement agricole à Kairouan, puis directeur général, délégué du développement agricole de Bizerte en 1989.
M. Essid a été nommé, aussi, chef de cabinet du ministre de l'agriculture de l'année 1993 à 1997, avant d'occuper, le même poste au ministre de l'intérieur jusqu'au 2001.
En janvier 2001, M. Habib Essid a occupé le poste de Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'agriculture chargé de la pêche puis Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'agriculture, de l'environnement et des ressources hydrauliques chargé de l'environnement de septembre 2002 jusqu'au juin 2003
Il a, également, occupé le poste de Président Directeur Général de la société du Transport par pipeline à travers le Sahara (TRAPSA) de juin 2003 à novembre 2004.
De 2004 à 2010, M. Habib Essid a occupé le poste de directeur exécutif du conseil oléicole international dont le siège est à Madrid (Espagne).
De février 2011 jusqu'au mars courant, Il a été nommé conseiller auprès du premier ministre dans le gouvernement provisoire.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire