La laïcité en Tunisie, un faux débat ?




« L’Etat chez lui, l’Eglise chez elle. » C’est de cette manière que s’est exprimé Victor Hugo en 1850 pour dire qu’il est temps de mettre un terme à la confusion entre religion et politique. Un siècle et demi après, et  à  l’heure où tout le monde évoque son sujet ,  où des voix s’élèvent pour la dénoncer et d’autres militent pour mettre en place un régime qui se base sur ses principes , La laïcité est l’un des mots qui se répètent le plus sur les pages des différents réseaux sociaux des jeunes  (et moins jeunes) Tunisiens .Ces mêmes réseaux sociaux qui ont joué un rôle majeur dans la communication lors de la révolte du jasmin, face au silence des Médias avant le 14 janvier (date de la fuite  de ZABA).Il ne faut donc pas que ce débat passe inaperçu, un débat hyper-sensible dans un pays où la tolérance est l’une des valeurs qu’on acquiert  dès son plus jeune âge.
La laïcité désigne la séparation du civil et du religieux dans l’État. Dans un sens où la vie politique est indépendante de toute autorité religieuse, tout en respectant le choix de chacun de pratiquer, ou pas, sa religion.
Plusieurs pays ont adopté la laïcité en tant que principe qui figure dans leurs constitutions. Comme la France, l’Inde, la Turquie, le Japon, le Brésil ou les États-Unis, des exemples marquants sur plusieurs niveaux tels que l’économie et la politique…
En Tunisie, avec un taux de musulmans qui avoisine les 70 % de la population, et là où la constitution prévoit l’exercice libre de la foi tant qu’elle ne porte pas atteinte à l’ordre public, on a affaire à une laïcité « abstraite ». Et suite à une petite lecture des slogans d’une manif’ ou d’un groupe sur Facebook, on comprend que c’est une réponse aux voix pro-laïcité qui s’élèvent… Mais ce que ces Tunisiens ignorent, c’est que la laïcité n’empêche pas de pratiquer sa religion et que ce mot  ne rime pas avec athéisme. Ce qui a toujours été le cas dans notre pays mais avec une exécution disproportionnée…La conclusion est donc, que ce débat sur la laïcité est un faux débat qui verra la fin de son séjour parmi nous dans pas longtemps.
                                                                            par Melekher.com

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire